Astrig Chahinian EI
Masseur-kinésithérapeute à Bordeaux
Astrig Chahinian EI
Masseur-kinésithérapeute à Bordeaux

Kinésithérapie RPG

La Rééducation Posturale Globale

Créée par Philippe Souchard en 1981, elle fait suite à la découverte des chaînes musculaires par Françoise Mézières.

C'est une méthode qui s'intéresse à l'ensemble du corps, c'est pourquoi elle est dite globale. Le thérapeute recherche l'origine du problème dont se plaint le patient, origine qui par exemple peut se situer au niveau d'un membre inférieur alors que le patient souffre du dos.

Elle traite les problèmes de posture, elle est particulièrement indiquée pour le traitement des scolioses, mais aussi des lésions articulaires au niveau du rachis, du bassin et des membres.

Déroulement du bilan et compréhension du problème

Après un bilan postural, qui met en évidence les raccourcissements de certains muscles de la fonction statique (qui détermine notre équilibre, notre morphologie, et notre posture), je vais rechercher comment ils bloquent, tassent les articulations jusqu'à créer des lésions. Les muscles sont organisés en systèmes intégrés de coordination neuromusculaire (SICONEM). L'étirement d'un muscle ou d'une chaîne musculaire va entrainer des compensations que le patient ne sent pas mais que le thérapeute va observer, et contrôler.

La séance dure une heure, pendant laquelle le patient effectue deux postures généralement, une pour étirer la chaîne antérieure du corps, et l'autre pour la chaîne postérieure jusqu'à une mise en tension globale du corps. Les différentes postures peuvent s'effectuer allongées sur le dos sur la table, ou debout contre le mur, ou assise, ou debout avec les mains appuyées sur la table. Cette technique nécessite la participation active du patient pour maintenir la posture, pratiquer une respiration profonde et parfois des contractions musculaires très légères.

Le résultat obtenu est un allongement des chaînes les plus raides, une correction de la posture, une libération des lésions articulaires.

Thème : posture et équilibre musculaire

Intégration et suivi

À la fin de la séance, on intègre les résultats obtenus dans un mouvement fonctionnel, et le patient réalisera chez lui une ou plusieurs autopostures. En fonction de l'ancienneté des lésions, il faudra entreprendre une rééducation sur une série de séances à raison d'une séance par semaine au début.

Création et référencement du site par Simplébo Simplébo

Connexion