Astrig Chahinian EI
Masseur-kinésithérapeute à Bordeaux
Astrig Chahinian EI
Masseur-kinésithérapeute à Bordeaux

Kinésithérapie - Rééducation cancer du sein

La rééducation après un cancer du sein

Spécialement formée à la kinésithérapie après cancer du sein, membre du Réseau des Kinés du Sein (RKS), je fais également partie de LISA (l'institut du sein d'Aquitaine) J'accompagne les patientes tout au long de leur traitement. Si possible, j'interviens en amont de la chirurgie, pour expliquer les suites opératoires, prendre contact avec la patiente, la rassurer, lui expliquer les mouvements qu'elle pourra faire, et lui donner un livret d'exercices conçu par le RKS, disponible également en PDF sur le site du RKS.

Après la chirurgie, l'objectif est de conserver une épaule et un bras mobiles, indolores, de surveiller la cicatrisation, les éventuelles complications et de préparer la patiente à la suite du traitement.

Thème rééducation post-cancer du sein

Les étapes clés

Avant la radiothérapie

Si la patiente doit subir de la radiothérapie, il faut qu'elle ait l'amplitude suffisante au niveau de l'épaule pour maintenir la position confortablement.

Pendant la chimiothérapie

Pendant la chimiothérapie, la prise en charge continue, l'accent peut-être mis sur l'activité physique, pour lutter contre la fonte musculaire, et la fatigue.

Pendant l’hormonothérapie

Durant l'hormonothérapie, l'objectif est de lutter contre les douleurs articulaires et la fatigue, par les massages, les étirements, le renforcement musculaire.

Après la reconstruction

Après la reconstruction, l'épaule, le thorax mais aussi des zones donneuses peuvent souffrir, les cicatrices ont besoin d'être assouplies, les massages manuels ou à l'aide de la technologie LPG, les étirements, le K-taping peuvent être utilisés.

Suivi et accompagnement

Le traitement est long, étalé sur plusieurs mois, les séances sont individuelles, durent 30 min, une à deux fois par semaine, parfois plus. La kinésithérapie fait partie des soins de support, c'est un moment privilégié pour la patiente, un soin qui soulage, qui fait du bien, qui permet de commencer à se reconstruire en douceur.

Même des années après la fin des traitements, si des séquelles persistent, des solutions existent, notamment dans le traitement des cicatrices, des lymphœdèmes, des neuropathies périphériques. N'hésitez pas à consulter votre médecin qui saura vous orienter vers une kinésithérapeute compétente.

Occasionnellement, la patiente a besoin d'être orientée vers d'autres professionnels : psychologue, esthéticienne, tatoueuse, prothésiste capillaire, phytothérapeute, acuponcteur…

Soins de soutien en kinésithérapie, moment de reconstruction

Création et référencement du site par Simplébo Simplébo

Connexion